top of page

LA RESTAURATION D'ÉMAUX ANCIENS

TECHNIQUE À FEU

A PROPOS DU RHABILLAGE DES EMAUX CASSES

Fréquemment il arrive qu’un objet émaillé se détériore plus ou moins à la suite d’un choc ou d’une pression excessive ; parfois même la rupture de l’émail est si grave que le métal qu’il recouvre est mis à nu.

 

Le rhabillage, disons-le d’emblée, exige beaucoup d’adresse manuelle, de patience, et surtout d’expérience du métier afin de juger avec sûreté comment la réparation peut s’entreprendre avec chances de succès, en n’exigeant qu’un minimum de manutentions et principalement de cuissons, pour ne pas faire souffrir davantage l’objet et courir la chance de le compromettre irrémédiablement.

 

Souvent, sur une faible portion de l’objet, il est nécessaire de répéter la succession complète des opérations qui ont été pratiquées lors de la création de celui-ci, en y surajoutant les complications et les risques inhérents à une nouvelle mise en oeuvre.

Enfin, comme en certains cas très délicats, le rhabillage d’un objet ne peut absolument pas se pratiquer avec les émaux à feu qui nous occupent ici, soit que ledit objet se trouve inapte à supporter l’épreuve d’une nouvelle cuisson, ou bien encore que des motifs d’économie ou autres ne s’y opposent, on peut à la rigueur réparer au moyen des émaux à froid.

 

Ce sont des vernis transparents à base d’alcool, assez fluides, s’appliquant au pinceau directement sur le métal nu.

 

Les tons sont généralement limitées aux couleurs primaires, plus ou moins foncées, ce qui naturellement oblige de composer des mélanges.

C72D967E-C5EE-4C06-AEC4-CEB9B897D70B.JPG
TECHNIQUE À FROID
996B16CB-BCB8-426B-91CD-411790331E48.JPG
bottom of page